Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les héros des belles histoires
Archives
5 juin 2006

Monsieur Jack

Des films de Tim Burton vous allez en entendre parlez ici.
Et surtout du plus innoubliable, pour moi en tout cas:
L'Etrange Noël de Mr Jack. ou en VO: The Nightmare before Christmas.

Je ne saurais vous dire pourquoi ce film, enfin cette animation, m'a tellement plû. Surement parce que j'étais dans ma période fantômes et squelettes à l'époque mais le monde imaginaire des fêtes de Jack est vraiment bien fait.

night01Jack est un squelette/épouvantail qui organise avec le maire de la ville d'Halloween chaque année la fête de la terreur ( celle d'Halloween.) Il est le plus populaire de la citée et ses idées sont comme un torrent qui s'écoule sans fin... Ou presque.
Blasé par son succès, Jack sombre dans la dépression, il se sent incompris bien qu'admiré.

Jack est un peu comme Edouard Bloom ( Big Fish.) et comme Tim Burton lui même, avide de découverte et à la recherche de nouvelles fantaisies pour mettre dans ses spectacles.
Ce qui est remarquable avec Jack c'est qu'il est très centré sur lui même malgré tout et tout au long du film, mais à la fin il se rend compte de son erreur...

D'un autre côté il y a Sally, poupée décousue, elle est servante d'un savant fou mais voudrait être libre, d'aller où elle veut et d'aimer qui elle veut (en l'occurance Jack.)
Elle ferait tout pour l'aider et le protéger mais Jack ne s'en rend pas compte. Pourtant quand Jack apprend qu'elle s'est mise en danger pour le protéger lui et le père Noël, il fonce pour la secourir.

Pour une fois, c'est bien l'héroïne qui a ma préférence et non le héros, Sally est une jeune femme comme je les aime, pleine de détresse et pourtant elle se consacre aux autres avant de se consacrer à elle même.
Par amour et amitié elle risque sa vie, ci c'est pas la beauté d'une histoire ça.

Film: L'étrange Noël de Mr Jack
réalisateur: Tim Burton.

Publicité
Commentaires
Les héros des belles histoires
Publicité
Publicité