monsterallergy_tvOh un mons...Aaaaaatchoum!
A tes souhaits petit Zick... LOL

Bien. Présentons cette série de bandes dessinées qu'est: Monster Allergy

Recemment on a sorti un dessin animé sur M6, mais pour ceux qui ne fouinent pas beaucoup dans les rayons des librairies je précise qu'il s'agit à l'origine d'une BD italienne.

monster2Le concept est original, un jeune garçon, un peu marginal du nom de Zick, voit des monstres auxquels il est... allergique! Les monstres provoquent chez lui des crises d'asthme et d'éternuments plus ou moins intenses.
C'est assez peu commode quand on est un "dompteur", c'est à dire une personne destinée à chasser les monstres dangereux et à les mettre en boîte ( c'est comme les mettre en prison sauf que les cages sont des bocaux de conserves.)
zick_pZick est un garçon très intraverti, ses allergies le rende fragile (en apparence!) et le fait qu'il voit des monstres ne l'aide pas à se sentir bien dans sa peau. Il se croit fou et les autres aussi, mais tout change lorsqu'il rencontre Eléna Patate. Une gamine de son âge très attirée par Zick son voisin car il sort de l'ordinaire.cb03
J'ai surtout flashé sur ce Zick, à l'apparence d'anti héros mais qui se transforme rapidement au fil des tomes en héros, encore jeune mais pas si mal que ça.

Aussi entêtés et bornés l'un que l'autre, Eléna et Zick forment une équipe efficace, mais on doit attendre à peu près 8 tomes pour les voir prouver de quoi ils sont capables, car le début de la série est un peu... Nulle en action. ( Je ne sais pas ce que vous en pensez mais deux enfants qui essayent de retrouver des chats égarés... Ce n'est pas particulièrement passionnant.)
Mais plus on avance dans l'histoire, plus on apprend de chose sur l'histoire de Zick et plus ça devient interessant!
Surtout qu'avec le temps et l'expérience Zick devient plus charismatique et montre sa véritable force intérieure.
A côté de lui, Eléna a un caractère fort mais le fait qu'elle ne voit pas les monstres fait d'elle un perso assez passif dans certains cas, ce qui est dommage.monsterallergy_tv2

Donc si vous voulez connaître cette histoire regardez M6 Kid, ou si vous êtes plus courageux ( et si vous avez un budget bouquins ou une bibliothèque municipale.) lisez la BD. Le fil de l'histoire est un peu modifié dans le DessinAnimé et le décor ainsi que les détails sont plus modernes, sans compter l'action un peu plus présente dans le DA. Mais comme pour pas mal de trucs la BD reste meilleure que ce qui passe à la TV...

Titre: Monster Allergy
Auteurs: Katja Centomo, Francesco Artibani, Alessandro Barbucci et Barbara Canepa
Diffusion du DA: M6

MonsterAllergy01