Psychologie, histoires sanglantes, bons sentiments, lutte du Bien contre le Mal (s'il y'a bien une frontière!), enquêtes policières... Voilà tout ce qui se trouve dans MONSTER.

Ce manga a fait un carton au Japon ainsi qu'en France et ça se comprend. L'histoire est originale et reprend des thèmes qui plaisent énormément. Le plus important reste la frontière entre le Bien et le Mal, une idée que l'on retrouve aussi dans le récent Death Note mais ici je dirais que ça traîte le sujet d'une façon plus "générale". Et contrairement à Death Note le fond de Monster est plus positif et rempli de bons sentiments contrairement aux apparences. Pourquoi je dis ça? Et bien en vous parlant des personnages ça va s'illustrer très vite.

monster_3Le héros est le docteur Kenzô Tenma. Cet homme brillant a un coeur en or, il est d'une gentillesse noble et sans égale (pour ne pas dire sans faille.). Pourtant sa bonté, son sens du devoir et de la justice le pousse à opérer un enfant grièvement blessé à la tête au lieu d'un haut dignitaire. Cet acte va à la fois ruiner sa vie et la sauver...

Cet enfant issue de la jeunesse hitlérienne est un véritable tueur froid et méthodique presque sans sentiment du nom de Johann. Il tue tous les médecins de l'hôpital où il s'est fait opéré à part le docteur Tenma qui lui a sauvé la vie. A la suite de celà Tenma voit sa carrière prendre son envol jusqu'à ce que dix ans après les meurtres de Johann ne recommencent. A cette époque la police soupçonne Tenma d'être l'assassin et le docteur doit fuir pour ne pas être arrêté.

Devenu fugitif le bon Tenma cherche à retrouver Johann pour le tuer et ainsi stopper ces meurtres tout en continuant d'exercer son métier de chirurgien mais cette fois dans l'ombre.

Pour résumer ce Tenma est un deuxième Jésus croisé avec le chevalier blanc: il est bon, généreux, honnète, attentionné, courageux, patient et aimant. Il a un sang froid très impressionnant et pourtant bouillonne au fond de lui une floppée d'émotions, de peur mais aussi de rage pour cette série de meurtre dont il se sent coupable vu qu'il a sauvé l'assassin d'une mort certaine.

monster2Johann, le jeune assassin est peint comme un véritable monstre le "monster" en question. Pourtant dans certains tomes on voit que cet enfant n'est pas qu'une machine de guerre fabriqué à partir de son brillant esprit de réflexion, au fond il éprouve des émotions bonnes (ou mauvaises) comme tous les êtres humains. C'est le cas dans le chapitre 6 où il pleure par compassion envers un étudiant orphelin depuis son enfance.

anna3Sa soeur jumelle Anna est elle aussi une sorte de deuxième Tenma, car elle a un très bon fond et, comme Tenma, s'est donné pour mission de tuer Johann pour stopper le "monster". C'est elle qui la première fois tire sur son frère et loupe son coup, même s'il lui demande de le tuer pour le bien de l'humanité. Elle et Tenma se croisent parfois et s'allient pour retrouver le monstre et pouvoir le stopper...

Le nuage de personnages secondaires remplis de gangsters, truants, assassins, flics corrompus etc... Répulse au premier abord et fait naître chez le lecteur un sentiment de haine, pourtant très vite on s'aperçoit que la plupart de ces gens se repentissent du mal qu'ils ont fait et reviennent du côté du "BIEN" s'il on peut dire...

Pour ceux qui aiment les strillers ou les réflexions sur le bien et le mal je conseille vivement ce manga, il est très bien écrit et on se plonge complètement dans sa lecture avec passion et compassion.

Titre: MONSTER
Auteur: Naoki Urasawa.
Collection: Big KANA.